Restaurant gastronomique 1* Michelin Facebook-icon-1 instagram-icone-nouveau_1057-2227 - Copie
(obtenue en 2018)
Spécialités poissons / bouillabaisse

Bienvenue à BAIETA (bisou en patois niçois). A l’image de sa jeune cheffe, Julia SEDEFDJIAN, BAIETA est un restaurant alliant convivialité et chaleur mais surtout, qui sent bon la Méditérrannée.

Né du désir intime de créer un lieu qui lui ressemble et qui porte haut les couleurs du terroir azuréen, c’est accompagné de ses 2 acolytes, Sébastien JEAN-JOSEPH et Grégory ANELKA, qu’elle réalise enfin son rêve de petite fille.

Ici, la bouillabaisse tutoie l’Aïoli, et la pissaladière jalouse la socca juste sortie du four à charbon.
Bienvenue chez vous, BAIETA !

Article Le Monde:
« Dans le 5e arrondissement de Paris, Julia Sedefdjian, plus jeune chef étoilée de France, déploie son talent à travers une carte aux couleurs niçoises. Décor minéral et un menu déjeuner à 29 euros.

Julia Sedefdjian est toute jeune. A 21 ans, elle a décroché une étoile au guide Michelin (2016) aux Fables de la Fontaine, à Paris. Autant dire que ce n’est pas un chemin qui lui est tracé, mais un sillon.

Dans ce lieu à la sobriété minérale réchauffée par la blondeur des tables en bois, les premières heures appartiennent aux réels bonheurs des débuts. Tout est frais, le sourire des serveurs, l’assurance du directeur (Grégory Anelka). Les clients marchent sur des œufs, posent poliment des questions, s’excusent presque de ne pas tout comprendre à la carte. Bientôt, cela changera, on entrera ici comme dans un moulin, on tutoiera les plats : les clients auront pris possession de l’adresse, demanderont si l’on ne peut pas servir la poire Belle-Hélène sans poire.

En attendant, voici une belle cuisine délurée avec ses accents niçois (« baieta » signifiant petits baisers en dialecte local). C’est pratique cette coloration, car on peut parler sans complexe, s’embarquer avec franchise comme dans ce tartare de daurade au citron vert, lait de coco au homard et citronnelle. C’est drôle, on a l’impression que c’est presque facile. Arrive le cabillaud, servi avec les fregola sarda, olives, artichaut, et un nuage d’ail confit. Et on est gagné par cette emphase, cette joie.

D’aucuns s’exclament déjà, crient presque au génie. Disons que c’est bien bon. La bouillabaisse est revue et enlevée avec esprit, sincérité, enthousiasme. Mais il ne faudrait pas trop embarrasser la chef de compliments, mieux vaut la laisser douter encore un peu. Qu’elle prenne son temps, ses rêves, ses désirs, sans écouter ceux des autres. Qu’elle aille plus loin. Et nous avec. »

Cheffe: Julia Sedefdjian

adresse:
5 rue de Pontoise
75005 Paris
Tel 01 42025919
métro Maubert Mutualité
horaires:
du mardi au samedi de 12h à 14h30 et de 19h à 22h30

SITE https://www.restaurant-baieta-paris.fr/

  • hUGO AND cO

    Hugo & Co

    Le nouveau concept de Tomy Gousset (Tomy & Co): des plats de saison à partager Après a…
  • GEORGE RESTAURANT

    Le George

    Restaurant 1* Michelin (obtenue en 2017)  SIMONE ZANONI: Chef du George, Simone Zanoni est…
  • Epoca2

    Epoca (Testé)

    Une échappée belle à l’italienne signée Denny Imbroisi Aller simple au cœur des recettes t…
Charger d'autres articles liés
  • Yam'Tcha

    Yam’Tcha

    Restaurant gastronomique 1* Michelin  article Michelin: « Ils sont parfois magi…
  • Saturne

    Saturne

    Restaurant gastronomique 1* Michelin Anagramme de « nature(s) », Sat…
  • ERH

    ERH (Eau, Riz, Homme) (Testé)

    Gastronomie fusion France-Japon 1* Michelin (obtenue en 2018) Le chef Keita Kitamura ancie…
Charger d'autres écrits dans ACCORDS METS/BOISSONS

Laisser un commentaire