La vraie cuisine du Laos à Parisinstagram-icone-nouveau_1057-2227 - Copie Facebook-icon-1

extrait article l’Express:

« Primo, le lieu joue dans la catégorie loft scandinave réchauffé à coups de pierres apparentes et de canapés bleu de Chine. Deuzio, l’esprit: de famille.
Alfred reçoit comme à la maison, en touchant la corde sensible de la maman laotienne qui confectionne la saï korg -délicieuse saucisse à la citronnelle avec sa sauce tomate pimentée-, de la frangine Honorine qui ressuscite en cuisine les recettes des aïeux, du neveu Vincent qui assure le service en salle… Tertio, la carte: militante et ostensiblement tournée vers le Laos, le chapitre le plus méconnu du grimoire indochinois. 

« On partage avec le Vietnam le goût des herbes fraîches et on utilise, comme en Thaïlande, beaucoup de lait de coco et de citronnelle« , résume Alfred en vous servant un mi kathi. Très peu d’adresses parisiennes s’aventurent dans ce drôle de mets mi-soupe, mi-nouilles: des pâtes de riz lovées dans un grand bol, baignées d’une explosive sauce au lait de coco, curry rouge, sauce soja, cacahuète, citronnelle et combawa, le tout coiffé de porc haché. On y plonge des touffes de coriandre et de phak pheo -un genre de menthe vietnamienne- et on s’emmêle les baguettes avec jubilation. 

La salade de papaye verte aux pinces de crabe fermentées, puissamment arrosée de nam pa (la sauce poisson cousine du nuoc-mâm), est une expérience extrême, tandis que le bhan sao, crêpe moelleuse aux bords croustillants, garnie de porc, de crevettes et d’oignons, ou le moc pa, un poisson cuit en feuille de bananier avec du lait de coco, du basilic et du combava, séduisent tous les publics, enfants compris. La palme de la spécialité la plus citée par les habitués revient à un dessert: le riz gluant noir nappé d’un onctueux flan au lait de coco. Dès la première cuillerée, on les comprend… « 

adresse:
31 rue Amelot
75011 Paris
0983514888
Métro: Bréguet-Sabin
horaires:
du mardi au samedi de 12h à 15h et de 19h à 23h

  • Pastificio

    Pastificio

    « Article Vogue Paris: Temple de la pâte fraîche, Pastificio est allé s’i…
  • Clown Bar

    Clown Bar

    Article Time Out: Artistes en cuisine, pirouettes dans l’assiette… Un bistronomique à deux…
  • Goguette (photo Time Out)

    Goguette (Testé)

    Article Time Out: Collé au Cirque d’Hiver, un génial bistrot où s’envoyer de b…
Charger d'autres articles liés
  • tako

    TAKO Gourmandises

    Article Télérama: « Tiens, il y a la queue devant cette petite façade noire à c…
  • saam

    Saam – coréen

    Cantine d’inspiration sino-coréenne Article Time Out: « Pour qui ? Les am…
  • mandoobar

    Mandoobar

    Restaurant coréen Spécialités: raviolis article « les petites tables &raqu…
Charger d'autres écrits dans ASIE

Laisser un commentaire